AllRechercheProduitCéramique
RUINES
Ruines est un projet de recherche et de création qui explore la mémoire des lieux marqués par l’héritage industriel et minier. En revisitant les vestiges de ces paysages en voie de disparition, je cherche à réactiver la matière et à raconter les histoires qu’elle porte. Issu d’une région dévastée par l’industrie minière, je puise dans cet héritage des formes, des matériaux et des récits pour recomposer une mémoire collective oubliée. À travers la matière, notamment la céramique et des fragments collectés sur le territoire, ce travail transforme les vestiges en supports narratifs, permettant de redonner voix aux traces du passé et aux identités populaires disparues.
Le projet s’inscrit dans une démarche croisée entre art, design et mémoire, avec un regard particulier sur la condition ouvrière, l’immigration et la transformation du territoire.
NI CRU NI CUIT
Et si la nourriture du futur était pourrie ?
On assiste depuis quelques années à un regain d’intérêt pour la fermentation. Ni cru, ni cuit, l’aliment fermenté semble en effet être une alternative possible à notre alimentation industrielle. Mais comment favoriser sa plus large diffusion ?
Ce projet tente de développer de nouvelles typologies d’objets pour répondre à de nouvelles typologies de nourritures; des objets qui célèbrent les processus invisibles de fermentation et mettent en lumière la beauté des procédés de transformation naturels.
En transformant et en optimisant l’existant, ce projet prend la forme de deux modules qui viennent se greffer à nos objets pour faciliter les pratiques de fermentation : Une enveloppe qui protège les aliments de l’exposition à la lumière tout en invitant à la curiosité et à l’observation. Et un couvercle qui matérialise les transformations internes par la couleur et le mouvement.
Et si la nourriture du futur était pourrie ?
L’HEURE BLEUE
L’heure Bleue
ce moment suspendu
en équilibre
entre le jour et la nuit.
Installation lumineuse qui sous-entend un espace intime, une bulle matérialisée par la lumière, dans laquelle on est invité à se réapproprier la notion du temps.
DOMAINE BOIS BUCHET x OBJECTS OF COMMON INTEREST
Installation réalisée à l’occasion de la résidence “Contemplation Park” proposé par le duo de designers “Object of Common Interest” au Domaine Boisbuchet.
CUIRE ENSEMBLE ICI ?
Cuire, Ensemble, Ici - sont trois termes qui permettent de questionner les pratiques, les communautés, les territoires.
Autour du feu les activités se multiplient, des liens se tissent et du savoir est partagé. Car qu’ils soient pour cuire de la nourriture, de la céramique ou toute autre contenu, les fours dépassent leur simple rôle d’outil technique de production. Ce sont aussi des lieux et des événements qui peuvent induire de nouveaux rapports à l’environnement que nous habitons.
Depuis 2021 et pour les étudiant.es de master de la Cambre, le module transdisciplinaire propose d’appréhender l’outil four comme catalyseur de relations, un objet qui transforme la matière et les gens.
MAESTRA LACRYMAE
Vases anthropomorphes, nés d’une collaboration avec l’artiste peintre Anastasia Bay.
Gardiennes d’une mythologie moderne et envoûtante, ces grandes lecythes sont inspirées des foules de carnaval des scènes de James Ensor et incarnent cinq figures féminines, issues des tableaux de l’artiste pour sa derniere exposition opéra.
FUNGI
Proposition de mobilier urbain pliable en vue de se ré-approrier l’espace public avec l’installation de guinguettes dans les parcs et sur les places de Bruxelles.
Inspirée du monde fascinant des champignons, la chaise Fungi est équipée d’une tablette escamotable qui se détache des grandes lignes de celle-ci à la façon d’un parasite. Seul, elle offre un plateau pour y poser son café et un livre. A plusieurs, la tablette devient un vrai espace de partage d’une chaise à l’autre suivant les compositions qu’on crée dans l’espace.
WOLLEKE
Face aux enjeux que sous
entendent les problématiques
liées au climat, on remarque
depuis quelques années que de
plus en plus de citoyens décident
de participer activement à la
transition écologique en cours en
revoyant leurs habitudes et l’impact
écologique de leur consommation.
En effet, les gourdes, sacs et
contenants réutilisables font
maintenant partie de nos
quotidiens et sont les symboles
d’une société en transition.
Partant de ces observations, notre
réponse serait de dire : Apportez
votre propre couverture!
Mais comment réussir à intégrer
la couverture dans nos réflexes
quotidiens?
FRAGILE
CÉRAMIQUE
Assiettes expérimentales, tasses et petits objets du quotidien réinterprétés grace à technique du moulage en porcelaine pour constituer une petite collection colorée et naïve, inspirée par des objets et des souvenirs de l’enfance.
GILLES REMY
Adresse d’atelier :
6, Rue d’Estienne D’Orves
92110 Clichy, France
+33 7 67 35 49 51
gillesremyatelier@gmail.com
Instagram
Linkedin